Tout nouveau, tout chaud

Publié le 14 Jul 2015 par Tony

Ou comment j'aurai pu titré ce post : Comment j'ai basculé de Wordpress a middleman ...

Et voilà, un retour après une longue période ou rien n'avait bougé.
Alors pour le coup, ce n’est pas une simple maj graphique, la DA reste (plus ou moins) la même, mais vraiment une grosse refonte technique.

Tout a commencé début d'année avec mes premiers pas dans le monde des "rubistes". D'abord une curiosité, puis une phase de "A ouais, quand même ..." suivie de test, configuration d'environnement, depeloyement, config de serveur ...

Puis vient l'envie de refaire mon folio sur un CMS ruby, j’ai du coup testé pas mal de CMS pour remplacer Wordpress qui propulsé mon ancien folio. Puis de file en aiguille j'ai testé aussi plusieurs générateurs de site statique (staticsitegenerators.net), au final j'ai abandonné le fait d'avoir un CMS et j'ai opté pour Middleman.
Pas de panic je ne vais pas vous écrire un article vous expliquant "Comment j'ai basculé de Wordpress a Middleman", d'autre le font très bien (Ma migration de WordPress à Middleman by Samuel Bourdon)

J'en ai profité pour revoir totalement ma méthodologie de développement et de déploiement, mais ça fera l'objet d'une prochaine note.

J'en ai profité aussi pour revoir mon hébergement.
Avant mes sites étaient hébergés sur un Grid de MédiaTemple avec mes NDD chez Amen et MT. (mais ça, c’était avant ...)
J'ai rapatrié tous mes NDD chez Gandi, et mes sites sur DigitalOcéan, en 2 étapes. J'ai d'abord utilisé Sentora pour la gestion du serveur puis j'ai changé pour Serverpilot, plus simple au quotidien, il faut dire que Sentora, je l'utilisai a 10% juste pour le BDD et Domaine/Sousdomaine.
Le reste ne me servait à rien. Serverpilote gère ça très bien.

Bon, je ne vais pas m'attarder plus sur ce sujet.
Bonne visite

Tony.

comments powered by Disqus